Kazia est une jeune Active au sein de la Fédération. Sa vie millimétrée est organisée entre son travail de releveuse d’audience pour la société RON-MEDIA, sa contribution au Syndicat et, fait nouveau, ses actions de bénévolat pour le CARA, le Centre d’Accueil et de Ressources des Arrivants.
Elle prend sous son aile la jeune Maïka, une petite fille atypique et maligne qui semble en savoir plus que ce qu’elle laisse paraître. Kazia lui fait découvrir son monde, s’attache à lui partager ses loisirs et sa culture, tout en opérant quelques choix cornéliens pour s’occuper de la petite fille.
Quand elle rencontre Humanité, jeune adolescente aisée à la dérive, la jeune femme plonge dans cette empathie et ce soin aux autres, et finit par accepter de donner son nom pour aider un groupe d’Arrivants, la mettant en danger dans son emploi.
En parallèle, Kazia rencontre un mystérieux jeune homme qui la comblera autant qu’il la déstabilise. De de ces hauts et de ces bas, et suite à la disparition d’Humanité, la jeune femme finit par partir sur le Chemin, vers la Cité des Subus, qui l’a toujours fasciné.